Xi Jinping promeut un ordre mondial o霉 tout se n茅gocie 您所在的位置:网站首页 vision force羽毛球拍 Xi Jinping promeut un ordre mondial o霉 tout se n茅gocie

Xi Jinping promeut un ordre mondial o霉 tout se n茅gocie

2023-04-08 12:32| 来源: 网络整理| 查看: 265

Quand il parle de "coopération gagnant-gagnant" lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine la semaine dernière, Xi Jinping fait valoir sa vision de l'ordre mondial, non plus régi selon des valeurs universelles, mais comme un système transactionnel d'accords entre grandes puissances, reflet de l'équilibre de leurs rapports de forces.

Ainsi sur l'Ukraine, la Chine a joué sa partition, impitoyable et efficace. Ses objectifs: subordonner la Russie tout en veillant à ne pas trop l'affaiblir; se donner une image d'artisan de la paix aux yeux du monde émergent; et, avec un œil sur Taïwan, saper la légitimité perçue des sanctions et du soutien militaire occidentaux. Xi Jinping, cyniquement, appelle au "respect de la souveraineté de tous les pays", mais oublie de mentionner que la Russie occupe plus d'un sixième de son voisin.

Un autre exemple de l'approche de la Chine en matière de politique étrangère a fait grand bruit. Le 10 mars, Pékin a réussi à négocier une détente entre deux rivaux acharnés: l'Iran et l'Arabie saoudite. Une première intervention au Moyen-Orient qui a mis en évidence le poids réduit de l'Occident dans cette région, vingt ans après l'invasion de l'Irak par les Américains.

Le 15 mars enfin, Xi Jinping a dévoilé l'Initiative pour la civilisation mondiale, selon laquelle les pays devraient "s'abstenir d'imposer leurs propres valeurs ou modèles aux autres et d'attiser les confrontations idéologiques", affirmant que la défense par l'Occident des droits de l'Homme, au Xinjiang et ailleurs, est une nouvelle forme de colonialisme.

Soutien du Brésil, pivot vers le Moyen-Orient et l'Afghanistan

Le président chinois entend remodeler l'ordre mondial de l'après-1945. Et cette vision d'un monde négocié bénéficie d'un réel soutien en dehors de l'Occident. Xi Jinping rencontrera prochainement à Pékin le président brésilien, Lula da Silva. Partisan d'un monde multipolaire, ce dernier souhaite que la Chine l'aide à négocier la paix en Ukraine.

Pour beaucoup, l'invasion de l'Irak en 2003 a mis en évidence la politique de deux poids, deux mesures de l'Occident en matière de droit international et de droits de l'Homme, un point que les médias d'Etat chinois s'emploient à marteler. Après les années Trump, Joe Biden a renoué avec le monde, mais le pivot vers l'Asie implique une réduction des effectifs ailleurs, notamment au Moyen-Orient et en Afghanistan.

Retrouvez une sélection d'articles publiés par notre partenaire dans Challenges pour aller plus loin sur la Chine, en pleine mutation.  > Comment la fin de la manne bancaire chinoise fragilise les pays pauvres > Chine : pourquoi Pékin a plaidé la re-mondialisation à Davos > Tawaïn, Inde, Vietnam... : pourquoi la Chine et ses semi-conducteurs se fait déborder par ses voisins

L'Occident a fait preuve de fermeté à l'égard de l'Ukraine, mais de nombreux pays sont ambivalents quant à la guerre et l'issue de celle-ci. Au moins 100 pays, représentant 40% du PIB mondial, n'appliquent pas pleinement les sanctions. La capacité de résistance des Etats-Unis est mise en doute. Ni Donald Trump ni son rival républicain Ron DeSantis ne considèrent l'Ukraine comme un intérêt fondamental pour leur pays. 

Lire aussiL'inculpation de Trump, une aubaine pour Biden? Cela reste à voir

Tout cela crée un espace pour de nouveaux acteurs, de la Turquie aux Emirats arabes unis; et surtout pour la Chine. Son dangereux message, selon lequel la véritable démocratie implique le développement économique mais pas nécessairement la liberté politique, plaît beaucoup aux élites des pays non démocratiques.



【本文地址】

公司简介

联系我们

今日新闻

    推荐新闻

    专题文章
      CopyRight 2018-2019 实验室设备网 版权所有